Plateformes

Depuis quelques années, l'enseignement de la physique à l'Université Grenoble Alpes s'est structuré autour du CESIRE (Centre d'enseignement supérieur et d'initiation à la recherche par l'expérimentation). Ce programme constitue une manière originale de concevoir l'enseignement de la physique par l'expérimentation.
Dans le cadre de l'UFR PhITEM, le périmètre thématique du CESIRE s'est élargi à la mécanique, et s'articule autour de plusieurs plateformes thématiques qui proviennent d'un regroupement d'expériences de travaux pratiques jusqu'alors dispersées, ainsi que d'expériences "réelles" dans des laboratoires de l'agglomération grenobloise.

Les différentes filières d'enseignement de l'UGA ainsi que plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur de Grenoble peuvent consulter l'offre de formation du CESIRE et structurer leur enseignement expérimental avec l'aide des responsables de plateformes qui sont des enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine.

Avec la mise en place du CESIRE, la rénovation des bâtiments PhITEM C et D sur le campus de Saint-Martin-d'Hères a apporté une plus grande lisibilité thématique et entraîne une meilleure synergie entre les différentes thématiques. Sous la responsabilité de l'UFR PhITEM, on compte aujourd'hui plusieurs plateformes, chacune d'elle étant corrélée à un ou plusieurs laboratoires de recherche grenoblois.

Certaines plateformes relèvent de dispositifs inter-universitaires à fort rayonnement national comme le Centre interuniversitaire de microélectronique et nanotechnologies (CIME Nanotech) ou  le réseau national S.mart (anciennement AIP-Primeca) qui concentrent des moyens ouverts également aux industriels. Ou encore la plateforme SEISM, (Simulation Et Instrumentation des Systèmes Mécaniques), qui permet de confronter des résultats expérimentaux mesurés sur des systèmes réels à des simulations numériques.

Publié le  9 mars 2017
Mis à jour le 11 mars 2024