Programmes d'échanges

L'Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger, dans un établissement partenaire. Cette période d'études peut s'étendre sur un ou deux semestres. Elle est validée par des crédits dans le cadre de votre cursus à l'UGA, mais ne vous permettra pas d'obtenir un diplôme de l'université partenaire.

Il existe des programmes d’échanges au niveau de l’UFR

  • Erasmus +
  • Diplôme conjoint
  • Double master de master
  • Accords spécifiques

Ainsi qu'au niveau de l’Université Grenoble Alpes

  • Programmes avec le Montana, l'Indiana (Purdue) et la Caroline du Nord (Chapel Hill), etc.

Partenariats

Les partenariats conclus par l'UGA permettent de vous proposer plusieurs destinations en Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie et Océanie.

Les destinations proposées diffèrent selon la filière de formation. Pour connaître celles auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez effectuer une recherche en saisissant le nom de votre composante (PhITEM) ainsi que d'autres critères sur la carte cliquable permettant de connaître les différents établissements partenaires pour les mobilités d'étude.
 

Validation des crédits obtenus à l’étranger dans le cadre d’un échange

Au retour de votre séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un échange, les UE que vous avez suivies seront évaluées de la façon suivante à l’UGA :

  • Pour chaque module suivi, vos résultats seront jugés sur la base de votre positionnement au sein de la promotion de votre université d’accueil et de l’appréciation obtenue (note ou lettre selon les pays). Comme pour toute année d’études à l’UGA, la compensation entre les modules sera appliquée, tant que la note obtenue n’est pas « Fail ».
  • Une note globale pour tout votre séjour sera ensuite proposée en jury par le responsable Relations Internationales de votre discipline. Le jury de votre parcours d’origine l’examinera et la discutera avant de rendre un résultat définitif.

Publié le  21 novembre 2016
Mis à jour le 1 février 2024