Filtre antireflet. La réflexion sur un diélectrique (ici, l'eau) produit une polarisation perpendiculaire au plan d'incidence (totale à l'incidence de Brewster). Un filtre polarisant peut donc servir de filtre anti-reflet (c'est le principe des lunettes de glacier ou de pêcheur). L'image de gauche est prise sans polariseur, l'image de droite à travers un polariseur vertical.

Biréfringence du Scotch. L'objet est constitué de superposition de morceaux de Scotch. Il est éclairé en lumière blanche et placé entre deux polariseurs (film polaroïd). Son image fait apparaître des couleurs caractéristiques de l'épaisseur et de l'orientation des lames de Scotch. Les couleurs sont différentes (complémentaires) suivant que les deux polariseurs sont parallèles (image sur fond clair, à gauche) ou perpendiculaires (image sur fond noir, à droite).
Biréfringence du film cellophane (film d'emballage). La première image est prise avec un seul polariseur, les deux suivantes avec deux polariseurs perpendiculaires ou parallèles. Télécharger un film montrant la rotation d'un des deux polariseurs.

Photos prises depuis le hublot d'un avion :
à gauche avec un filtre polarisant contre l'objectif de l'appareil photo, tourné dans deux directions perpendiculaires.
à droite sans et avec filtre polarisant. La lumière polarisée par réflexion sur la surface des réacteurs ou par diffusion sur le ciel bleu traverse le hublot en plexiglas (biréfringent), puis se colore par interférences lorsqu'elle traverse le filtre polarisant de l'appareil photo.