En janvier 2020
L'UFR PhITEM intègre la Faculté des sciences, Composante académique sans personnalité morale (CSPM), regroupant l'UFR de chimie et de biologie, l'UFR informatique, mathématiques, mathématiques appliquées de Grenoble (IM2AG), l'UFR physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique (PhITEM), l'Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble et le Département de la licence sciences et technologies (DLST)
En 2019
L'Établissement Public Expérimental (EPE) nommé "Université Grenoble Alpes" est constitué à partir de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP (INPG), Sciences Po Grenoble (IEPG) et l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG). La Comue disparait, ses missions collectives sont reprises par le nouvel établissement qui intègre les trois écoles.
Le 1er janvier 2016
Avec la fusion des trois universités grenobloises : Université Joseph Fourier (Grenoble 1, UJF), Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2, UPMF), Université Stendhal (Grenoble 3), l'UFR PhITEM intègre la nouvelle université de Grenoble dénommée Université Grenoble Alpes.
Le 22 février 2011
L'UFR de mécanique, l'UFR de physique et l'OSUG (Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble) de l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1, UJF) fusionnent au sens de l’article L.713-1 du code de l’éducation pour devenir l'UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique). Toutes les formations antérieurement dispensées par ces structures sont rattachées à l'UFR PhITEM exceptées celles concernant la diffusion des savoirs.
Nos services administratifs
Direction, RH/Finances, Informatique et logistique sont hébergés sur le CAMPUS EST, dans le bâtiment PhITEM B, le service formation est installé dans le bâtiment d'enseignement PhITEM A-Michel Soutif et le bâtiment GreEn-ER sur le CAMPUS OUEST au plus près des étudiants et des enseignants