Descriptif d’expériences

Il s’agit de fiches destinées aux enseignants et étudiants, décrivant les expériences développées récemment (matériel utilisé, mise en œuvre, références bibliographiques), les principales observations, et montrant des mesures effectivement réalisées avec le matériel de la plate-forme. Certaines ("notice courte") sont beaucoup moins détaillées et ne donnent que le minimum à savoir pour mettre en oeuvre rapidement l'expérience. Elles ont parfois été rédigées avec l'aide d'étudiants en stage. En fonction des demandes des enseignants, d'autres fiches pourront être rédigées (contacter le responsable) .
Utilisation de la barrette CCD interfacée Caliens (S. Zanier, T. Garçon): résumé des principales précautions à prendre, description de nombreuses expériences : diffraction, fentes d’Young, spectroscopie dispersive (étalonnage, mesures), Michelson en lame d’air, spectroscopie par transformée de Fourier, interféromètre de Fabry-Pérot (mesure de finesse, modes d’une diode laser), propriétés géométriques des faisceaux laser, vélocimétrie laser

Interférences produites par une lame mince (S. Zanier) : descriptif de l'étude des interférences par division d'amplitude produites par une lame de savon : franges d'égale épaisseur, cohérence spatiale et temporelle, localisation, teintes de Newton et blanc d'ordre supérieur, applications (Michelson en coin d'air, anneaux de Newton).
Utilisation des spectromètres à CCD : principe, caractéristiques, exemples de mesures d’émission, d’absorption, d’irradiance (S. Zanier, S. Maffait)
Toutes filières
Application de la spectroscopie à l'étude des couleurs interférentielles, spectres cannelés (mesure d'épaisseur optique, biréfringence et polarisation rotatoire). (S. Zanier, S. Maffait)
L3P, L3PC

Utilisation du monochromateur Jobin-Yvon HR250 (S. Zanier) : utilisation de la motorisation, enregistrement de spectres d’absorption et d’émission sur ordinateur, résolution, problèmes liés au mauvais échantillonnage du 100 Hz des lampes spectrales, choix du réseau (notion d'intervalle spectral libre).

Optique de Fourier (Nicolas Cezard, P. Segonds, S. Zanier) : Filtrage spatial par diffraction. Détramage et strioscopie.
L3P

Optique et acoustique (S. Zanier) : observation d’une onde ultrasonore dans un fluide par ombroscopie ou strioscopie, application au modulateur/déflecteur acousto-optique.
L3P.

Modulation acousto-optique (S. Zanier) : étude des caractéristiques d'un modulateur acousto-optique.
Mesure interférométrique de l'indice de réfraction d'un gaz en fonction de la pression, en utilisant un Michelson (S. Zanier).
L3P.

Modulation électro-optique (S. Zanier) : modulation de l'intensité d'un faisceau laser par un composant électro-optique (basé sur l'effet Kerr ou Pockels), modulation interne d'une diode laser, transport dans une fibre optique. Le signal de modulation est issu d’un magnétophone, le son est renvoyé sur un haut parleur. Effets non-linéaires, distorsions, …Modulation électro-optique à effet Pockels (notice courte)
M1P
Afficheur LCD (H. Sellier) : Etude d'un afficheur à cristaux liquides, polarisation.
Notice d’utilisation du logiciel OSLO (tracé de rayons) (J. Derouard).

Mesure de la largeur d'impulsion d'un laser YAG pulsé avec un interféromètre de Michelson. (notice courte)
M1P.
Mesure interférométrique de l'indice de réfraction d'un gaz en fonction de la pression, avec un interféromètre Mach-Zehnder.
Enregistrement et restitution d'un hologramme en transmission. (notice courte)
Enregistrement d'un hologramme en réflexion. (notice courte)
Microscope contraste de phase : ce microscope peut être utilisé en fond clair, en fond noir ou bien en contraste de phase
Notice d’utilisation de logiciels de traitement de données (S. Zanier) :