• Etude de la diffusion du glycérol dans l’eau par réfraction d’un faisceau laser à l’interface.
  • Effet photoélectrique : mesure de la constante fondamentale h/e à l’aide d’une cellule à vide et d’une lampe spectrale Hg.
  • Loi de Planck : mesure de h/kB en étudiant l’émission spectrale d’une lampe à incandescence pour différentes tensions d’alimentations et donc différentes températures de filament.
  • Caractérisation d’un champ acoustique ultrasonore dans un fluide : grâce à un générateur ultrason haute fréquence, on crée dans un fluide (eau, éthanol) une onde acoustique qui est ensuite détectée par différentes méthodes optiques : projection d’une ombre (réfraction : la modulation de l’indice de réfraction créée par une onde ultrasonore stationnaire provoque des zones d’accumulation de la lumière), diffraction (visualisation de la diffraction d’un faisceau laser par un réseau de phase quasi-sinusoïdal), ou encore strioscopie (filtrage spatial par diffraction : apparition d’un contraste de phase par filtrage de la composante de Fourier 0). Mesure de longueur d’onde. Calcul de vitesse de propagation de l’onde acoustique dans le fluide. Application au principe du modulateur acousto-optique (voir notice Optique et acoustique). Cette expérience peut intéresser aussi la plate-forme MAP.
  • Caractérisation des matériaux par ellipsométrie.