L'UFR PhITEM propose à ses étudiants l'accès à de nombreuses plateformes de travaux pratiques, dotées d'un équipement très moderne et en phase avec les développements les plus actuels de la recherche.

La formation par l'expérimental ou la réalisation de projets est essentielle pour l'apprentissage de la science et des technologies qui en découlent. C'est pourquoi l'UFR PhITEM offre à ses étudiants l'accès à de nombreuses plateformes de travaux pratiques.

Certaines sont hébergées dans ses locaux, d'autres dans les laboratoires (comme la plateforme de travaux pratiques en physique subatomique au laboratoire de physique subatomique et cosmologie).

D'autres, enfin, relèvent de dispositifs inter-universitaires à fort rayonnement national comme le Centre interuniversitaire de microélectronique (CIME) ou l'atelier interuniversitaire de productique (AIP-PRIMECA) qui concentrent des moyens ouverts également aux industriels.
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée aux plateformes.

Le dispositif - très original - des expériences CESIRE (Centre d'enseignement supérieur et d'initiation à la recherche par l'expérimentation) en laboratoire offre aux étudiants de la 3ème année de licence (L3) et de master (M1, M2) - au moment de leur choix professionnel - la possibilité d'accomplir des expérimentations en laboratoires mettant en oeuvre des instruments de pointe. Les expérimentations proposées sont très variées et peuvent être réalisées en une demi-journée ou nécessiter plusieurs journées. Ces expériences sont également ouvertes en tant que cours de formation doctorale de découverte de nouvelles thématiques.

Une vingtaine d'expériences sont proposées dans 11 unités affiliées à l'Université Grenoble Alpes, le CEA, le CNRS et l'ILL. Une cinquantaine de groupes (binômes ou trinômes) sont ainsi  accueillis chaque année pour un équivalent de 1500 heure/étudiant. Les thématiques abordées englobent l'astronomie, la physique subatomique, la physique de la matière condensée, la biophysique, les nanosciences et nanotechnologies, l'optique laser et bien d'autres disciplines...


Dans le domaine des géosciences, les activités pratiques prennent très souvent la forme de stages sur le terrain, considérés comme un des points forts de la formation dispensée à Grenoble.

Pour plus d'informations, consulter la page stages de terrain.