Cette plateforme joue un triple rôle.

Enseignement de l'informatique

Elle reprend le rôle traditionnel du pool informatique qui était d'assurer les enseignements d'informatique des filières dépendant de l'UFR de physique. Pour cela elle met à disposition de ces filières les matériels et les logiciels nécessaires aux enseignements prévus dans les maquettes.

Libre-service étudiant

Comme tous les étudiants disposent d'une adresse électronique, la plateforme ATIDE doit également mettre à disposition, en libre service, des moyens informatiques leur permettant de consulter leur courrier électronique, de faire des recherches sur Internet, de faire des recherches bibliographiques mais aussi de faire des travaux personnels en relation avec les enseignements d'informatique.

Harmonisation des matériels

Dans le cadre du CESIRE, la plateforme ATIDE coordonne et harmonise l'ensemble des moyens informatiques mis à disposition des autres platesformes du CESIRE. Cette harmonisation doit permettre à un étudiant d'avoir les moyens de traiter et de dépouiller les mesures faites en travaux pratiques sur n'importe quel poste de travail. Pour atteindre ce but, l'étudiant doit pouvoir retrouver sur tous les ordinateurs mis à sa disposition les logiciels qu'il utilise en TP et, en TP, il doit retrouver les logiciels dont il apprend le fonctionnement lors des enseignements d'informatique.