La plateforme EEE s'inscrit dans le cadre général du programme CESIRE destiné à modifier en profondeur, en le rénovant et en le promouvant, l’enseignement des sciences expérimentales à Grenoble.

La dénomination de cette plateforme donne déjà une idée de l’étendue des thèmes qui pourront être abordés dans une grande gamme de niveaux de connaissance, allant du montage simple, pédagogique permettant d’appréhender un phénomène physique et son application (lois de l’électromagnétisme, redressement d’une tension, fonctionnement de base d’un moteur d’appareil domestique… ) jusqu’aux études plus sophistiquées de traitement de signal ou de modélisation et de simulations d’équipements industriels.

Jusque là, les propositions faites dans ces domaines étaient nombreuses mais très délocalisées sur plusieurs services ; elles sont aujourd’hui actualisées et modernisées en particulier grâce à un développement des moyens informatiques. Le regroupement en plateforme permet de rationaliser notre façon de procéder en mettant en synergie les compétences différentes de personnes ainsi que les investissements.

D’autres sites grenoblois (Grenoble INP, IUT…) disposent de remarquables installations par exemple en électrotechnique de moyenne et forte puissance ou en électronique ; il ne s’agit pas ici de jouer la concurrence mais bien la complémentarité de ce qui peut être proposé soit aux étudiants des différentes filières en formation initiale soit dans le cadre de formation continue ou de réalisations de projets.

Le développement de cette plateforme prend tout son sens dans une collaboration plus étroite avec ces autres centres d’enseignement (IUT, Polytech, Grenoble INP), en s’ouvrant à davantage de filières universitaires en particulier dans le cadre de la création de nouveaux DESS ou de formations pluridisciplinaires et en créant un partenariat avec le monde industriel par le biais de stages et de projets.

Les moyens mis à disposition sont orientés selon plusieurs orientations pédagogiques : expériences d’illustration d’un cours, montage d’une manipulation pour rendre compte d’un phénomène physique, études de modélisations et simulations par exemple en électrotechnique et de façon beaucoup plus générale apprentissage de la démarche scientifique à partir de l’expérimentation allant de l’élaboration d’un projet à sa réalisation.