Lasers

  • Etude du profil d’intensité transversal d'un faisceau laser (He-Ne ou diode laser) : mise en évidence du profil Gaussien, mesure de la largeur du faisceau. On peut utiliser pour cela un enregistrement direct du profil sur une barrette CCD interfacée, suivi d’un traitement de données par ordinateur. Ou encore, l'enregistrement de l'intensité mesurée par un détecteur de grande surface placé derrière une lame de rasoir déplacée pas à pas (ou un hacheur optique). Dans ce cas, le profil du faisceau est obtenu en intégrant le signal au moyen d'un logiciel de traitement de données. La variation de la largeur du faisceau en fonction de la distance de propagation permet d'obtenir divergence et position du col (waist) du faisceau (voir notice Caliens).
  • Mesure de la divergence et du waist du faisceau. La dernière expérience est réalisée à différentes distances de la cavité laser.
  • Application à l'étude de la transformation de faisceaux par des lentilles.
  • Structure du rayonnement d'un laser He-Ne
  • Cohérence temporelle : réalisation d’interférences avec de très grandes différences de marche (de l’ordre de 1 m), avec un interféromètre de Michelson monté par l’étudiant. Estimation d’une valeur minimale de longueur de cohérence temporelle d’un HeNe. Cas d'un laser Nd :YAG pulsé: estimation de la durée de l'impulsion. Diode laser : observation de la structure en modes longitudinaux avec un Michelson (observation de battements dans l’interférogramme) et avec un Fabry-Pérot.
  • Mesure de la puissance lumineuse d’un laser. Classes de sécurité.
  • Laser Nd :Yag pompé par diode : initiation au fonctionnement de lasers (semi-conducteur et Yag dopé de néodyme) et à l’optique non linéaire (doublage de fréquence).
Publié le  13 mars 2017
Mis à jour le 13 mars 2017