Diffraction d'un faisceau laser par 1 ou 2 fentes. Le profil d'intensité de la figure de diffraction obtenue avec 2 fentes a été mesuré à l'aide d'une barrette CCD.

Franges d'interférences données par une bi-fente d'Young éclairée en lumière blanche. La source est une lampe à incandescence suivie d'un condenseur et d'une fente fine parallèle à la bi-fente d'Young.

Franges d'interférences données par une bi-fente d'Young éclairée par une source blanche suivie de différents filtres colorés (rouge, vert, bleu).
En bas, on a utilisé aussi différents filtres (bleu, vert et jaune). Cette image a été réalisée en utilisant l'affichage en niveau de gris du logiciel Caliens qui pilote la barrette CCD.

Franges d'interférences données par une bi-fente d'Young éclairée par une fente source de différentes tailles. En élargissant progressivement la fente source, la perte de cohérence spatiale provoque une diminution globable du contraste, ainsi que des inversions périodiques du contraste (les franges noires remplacent les blanches). Cette figure a été enregistrée à l'aide d'une barrette CCD. En cliquant dessus, vous pouvez télécharger un fichier pdf donnant plus de détail et permettant de faire des mesures.

Franges d'interférences obtenues au point de croisement de deux rayons laser faiblement inclinés, obtenus à l'aide d'un laser et d'un séparateur de faisceaux.

Interféromètre de Mach-Zehnder. On voit apparaître les interférences dans la zone de superposition des deux faisceaux uniquement. Les franges sont courbées, ce qui prouve la présence dans le montage d'une surface non-plane à l'echelle de la longueur d'onde.

Anneaux de Newton éclairés en lumière jaune, observés en transmission (à gauche) et en réflexion (à droite). En transmission la luminosité est meilleure mais le contraste des interférences est plus faible. Les anneaux sont de plus en plus resserrés vers l'extérieur, ce qui montre la courbure de la lame d'air dans le dispositif.

Anneaux de Newton éclairés en lumière blanche. Les anneaux ne sont bien contrastés qu'au centre (ordre d'interférences faible). Loin du centre, ils sont de plus en plus irisés puis disparaissent (blanc d'ordre supérieur) dès que l'épaisseur de la lame d'air est supérieure à la longueur de cohérence temporelle de la source, ici quelques µm (ci-dessus, avec un filtre coloré, la cohérence temporelle était bien meilleures)

Franges de film mince observées sur une lame de savon, tenue sur un support vertical : éclairée en lumière rouge, on observe des franges non équidistantes, montrant que l'épaisseur de la lame ne varie pas linéairement avec la hauteur ; éclairée en lumière blanche, on observe les teintes de Newton, caractéristiques de l'épaisseur locale de la lame
En bas à gauche : dans la partie basse de la lame (là où elle est la plus épaisse) on observe un blanc d'ordre supérieur (l'image - projeté ici avec une lentille simple - est inversée). En bas au milieu : gros plan de la lame au calme.En bas à droite : perturbation par un courant d'air

Anneaux d'égale inclinaison (dits de Haidinger) obtenus en éclairant un interféromètre de Michelson en configuration " lame d'air " par un laser HeNe, pour deux positions différentes du miroir mobile (épaisseur de la lame plus faible à gauche). Télécharger un film montrant le défilement des anneaux vers le contact optique (lampe mercure).

Franges d'égale épaisseur obtenues en éclairant un interféromètre de Michelson en configuration "coin d'air" par un laser HeNe, pour deux valeurs différentes de l'angle du coin (plus faible à gauche).

Franges de coin d'air localisées sur les miroirs d'un interféromètre de Michelson éclairé en lumière blanche. Perturbation due à un jet de gaz (bombe de dépoussiérant).

Echelle des teintes de Newton (M. Levy). Permet de faire le lien entre couleur d'interférence (l'objet est éclairé en lumière blanche) et différence de marche (double de l'épaisseur optique, si l'incidence est faible)

Figures de Moiré à imprimer sur transparent (cliquer sur l'image pour télécharger le fichier complet) pour illustrer différents types d'interférences de façon géométrique (a sur a : superposition de 2 ondes planes monochromatiques ; b sur b : coin d'air ou trous d'Young ; b sur d : lame d'air ; a sur c : doublet). Télécharger un réseau de Fresnel ou un réseau de lignes à imprimer sur transparent. Réf : voir article BUP 939, S. Zanier 2011.