Génie civil

Formation

NOS FORMATIONS

LICENCE

La licence Génie civil est une formation en trois ans. La première année est commune avec toutes les Sciences pour l'ingénieur, puis la spécialisation en Génie civil se fait de manière progressive en 2e et 3e année tout en gardant un socle scientifique très solide.
A noter : Les 2 premières années de licence se font au DLST (Département Licence Sciences et Technologies)

MASTER

Le master Génie Civil apporte des compétences scientifiques, techniques et professionnelles dans le domaine du génie civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires.
EN SAVOIR PLUS...          Candidater/s'inscrire

POUR QUELS MÉTIERS ?

Le génie civil couvre de larges secteurs de la construction : habitat individuel ou collectif, bâtiments à vocation industrielle, ouvrages d'art. L'aménagement des territoires, en particulier de la ville est aussi concerné. Il faut programmer, concevoir, dimensionner, construire et exploiter des ouvrages utilisant différents matériaux tels que le béton armé, le bois, les matériaux métalliques.
Ces structures doivent résister aux charges statiques mais aussi aux sollicitations dynamiques exceptionnelles telles que les séismes.
Les métiers sont variés, du bureau d'étude au chantier, ils portent sur la conception, la programmation et le suivi des travaux, la conduite de travaux et le contrôle qualité des ouvrages, la maintenance et la gestion du patrimoine bâti.
Le souci d'intégration environnemental est au coeur de ces métiers d'ingénieurs de la maîtrise d'œuvre et métiers de l'ingénierie urbaine.

Mis à jour le  12 mars 2025