La licence Génie civil est une formation en trois ans. La première année est commune avec toutes les Sciences pour l'ingénieur, puis la spécialisation en Génie civil se fait de manière progressive en 2e et 3e année tout en gardant un socle scientifique très solide. A noter : Les 2 premières années de licence se font au DLST (Département Licence Sciences et Technologies)
Le master Génie Civil apporte des compétences scientifiques, techniques et professionnelles dans le domaine du génie civil, notamment en calculs et dimensionnements des structures sous chargement statiques et dynamiques, en mécanique des géo-matériaux (sols, roches, bétons) et en gestion de projets pluridisciplinaires.
Le génie civil couvre de larges secteurs de la construction : habitat individuel ou collectif, bâtiments à vocation industrielle, ouvrages d'art. L'aménagement des territoires, en particulier de la ville est aussi concerné. Il faut programmer, concevoir, dimensionner, construire et exploiter des ouvrages utilisant différents matériaux tels que le béton armé, le bois, les matériaux métalliques.
Ces structures doivent résister aux charges statiques mais aussi aux sollicitations dynamiques exceptionnelles telles que les séismes.
Les métiers sont variés, du bureau d'étude au chantier, ils portent sur la conception, la programmation et le suivi des travaux, la conduite de travaux et le contrôle qualité des ouvrages, la maintenance et la gestion du patrimoine bâti.
Le souci d'intégration environnemental est au coeur de ces métiers d'ingénieurs de la maîtrise d'œuvre et métiers de l'ingénierie urbaine.
En septembre, le campus de Saint-Martin-d'Hères s'est transformé en chantier éco-responsable ! Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l'Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG - UGA ont relevé un défi unique : concevoir et construire des colonnes Morris entièrement à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, porté par des enseignants de l'UFR PhITEM et de l'ENSAG - UGA, témoigne de leur volonté de former les futurs bâtisseurs d'un monde plus respectueux de l’environnement.
Comme tous les ans, les étudiantes et étudiants du master 2 génie civil de l'UFR PhITEM ont réalisé une oeuvre avec des matériaux de récupération dans le cadre d'un atelier intensif...
Zoom sur l’atelier pédagogique intensif de construction en matériaux de réemploi organisé du 22 septembre au 2 octobre 2022 sur le campus de Saint-Martin-d'Hères par des enseignants de l’UFR PhITEM de l’Université Grenoble Alpes, l’ENSAG - UGA, école nationale supérieure d’architecture de Grenoble et l’ÉNSA-M, école nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Du 20 septembre au 30 septembre 2018, l’atelier intensif de construction en matériaux de réemploi à Correns (dans le Var) a réuni des étudiant(e)s/enseignant(e)s architectes/master Génie Civil de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et de l’Université Grenoble Alpes (UFR Phitem), ainsi que des Corrensois et Corrensoises.
Comment construire le monde de demain, après l’ère industrielle et la surconsommation, après la fin des matières premières accessibles à bas prix et après le pic pétrolier ? Voilà la question centrale de l’atelier intensif du Pôle 21 qui a eu lieu du 26 septembre au 6 octobre 2019 à Biovallée (Drôme) et qui a réuni une quarantaine d’étudiants provenant du Master "Génie civil" de l’UFR PhITEM, des Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble (ÉNSAG) et de Marseille (ÉNSA-M).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)