Nous proposons des parcours de formation, de la licence 3e année au master, dans les disciplines suivantes : EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique), le Génie civil, la Mécanique, la Physique (incluant les nanosciences et l’ingénierie nucléaire) et les Sciences de la Terre et de l’environnement. Nous associons étroitement nos formations scientifiques et professionnelles pour une insertion rapide des diplômés dans le monde du travail.
BON A SAVOIR : Les étudiants des deux premières années de licence suivent leurs cours et autres activités pédagogiques au Département Licence Sciences et Technologies (DLST) à Grenoble et au DSDA (Département Sciences Drôme-Ardèche) de Valence.
Les stages
En fonction de l'orientation choisie en master, les stages peuvent être réalisés au sein des laboratoires ou dans une des nombreuses entreprises du site grenoblois, en France ou à l'international.
Formations en alternance
Plusieurs de nos formations sont proposées en alternance alliant formation universitaire et mission en entreprise et favorisant ainsi l'insertion professionnelle des stagiaires.
Orientation
De nombreuses passerelles sont proposées à différents niveaux : en cours de licence, au passage de licence en master, et sous des conditions plus strictes, en cours de master. Nos formations dans les secteurs technologiques (génie électrique, génie civil et génie mécanique) accueillent également de nombreux étudiants titulaires d’un DUT, pour lesquels elles constituent une voie tout à fait intéressante de poursuite d’études les menant à un emploi de niveau ingénieur.
Certains de nos parcours de master sont associés à laGraduate School@UGA, qui propose un programme de formation interdisciplinaire et d'excellence académique sur des thématiques définies avec la possibilité d'accéder à des bourses académiques.
Poursuites d'études
Les formations de niveau licence ont généralement pour vocation une poursuite d'étude en master tandis que les licences professionnelles ont pour vocation une insertion professionnelle directe.
Certains de nos masters ont pour vocation une poursuite d'étude en thèse de doctorat tandis que d'autres ont une orientation plus professionnalisante avec l'intervention de nombreux intervenants extérieurs issus du monde socio-économique. Certaines formations peuvent allier les deux orientations.
Du 30 juin au 6 juillet, l’Université Grenoble Alpes a accueilli 11 étudiantes et 4 étudiants de l’INSAT à Tunis, venus découvrir les savoir-faire et les infrastructures grenobloises en microélectronique. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle option « microélectronique », créée cette année grâce au partenariat entre l’Université de Carthage et l’UGA, avec le soutien scientifique et technique du CEA.
Le 19 juin 2025, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a célébré les 10 ans de son Diplôme universitaire (DU) Passerelle étudiants en exil, une formation destinée à accompagner les personnes réfugiées ou en situation d’exil dans la reprise de leurs études supérieures en France. Porté par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF), ce diplôme a déjà été délivré à près de 200 étudiantes et étudiants réfugiés afin qu’ils puissent poursuivre leurs études en France après avoir acquis les compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques nécessaires.
Les inscriptions administratives pour les candidats admis à l'Université Grenoble Alpes se déroulent en ligne. Plusieurs milliers de bacheliers sont attendus pour s’inscrire en licence, en BUT, en premier cycle d’études politiques, en première année d’études d’architecture ou encore en cycle préparatoire d’école d’ingénieur.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)