Téléchargement
NOUS JOINDRE
+33 (0)4 76 04 10 00
phitem-accueil@univ-grenoble-alpes.fr
Horaire du lundi au vendredi
Accueil physique :
08:30-13:00
Accueil téléphonique :
08:30-13:00 / 14:00-16:00
Horaire du lundi au vendredi
Accueil physique :
08:30-13:00
Accueil téléphonique :
08:30-13:00 / 14:00-16:00
Où nous trouver ?
Adresse géographique
Bâtiment A-Michel Soutif
126, rue de la piscine
38400 Saint-Martin-d'Hères
Localisation, plans d'accès
Zoom PhITEM
- Retrouvez les enseignant·e·s de l'UFR PhITEM lors des conférences en amphi et sur les stands au DLST (2e partie du hall A)
- Jeudi 11 juillet dernier a eu lieu la fête de fin d'étude des masters 2è année de l'UFR PhITEM à la Belle Électrique de Grenoble.
- En septembre, le campus de Saint-Martin-d'Hères s'est transformé en chantier éco-responsable ! Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l'Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG - UGA ont relevé un défi unique : concevoir et construire des colonnes Morris entièrement à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, porté par des enseignants de l'UFR PhITEM et de l'ENSAG - UGA, témoigne de leur volonté de former les futurs bâtisseurs d'un monde plus respectueux de l’environnement.
- Comme tous les ans, les étudiantes et étudiants du master 2 génie civil de l'UFR PhITEM ont réalisé une oeuvre avec des matériaux de récupération dans le cadre d'un atelier intensif...
- Zoom sur l’atelier pédagogique intensif de construction en matériaux de réemploi organisé du 22 septembre au 2 octobre 2022 sur le campus de Saint-Martin-d'Hères par des enseignants de l’UFR PhITEM de l’Université Grenoble Alpes, l’ENSAG - UGA, école nationale supérieure d’architecture de Grenoble et l’ÉNSA-M, école nationale supérieure d’architecture de Marseille.
- Correns, un bio-village précurseur
- Du 20 septembre au 30 septembre 2018, l’atelier intensif de construction en matériaux de réemploi à Correns (dans le Var) a réuni des étudiant(e)s/enseignant(e)s architectes/master Génie Civil de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et de l’Université Grenoble Alpes (UFR Phitem), ainsi que des Corrensois et Corrensoises.
- Comment construire le monde de demain, après l’ère industrielle et la surconsommation, après la fin des matières premières accessibles à bas prix et après le pic pétrolier ? Voilà la question centrale de l’atelier intensif du Pôle 21 qui a eu lieu du 26 septembre au 6 octobre 2019 à Biovallée (Drôme) et qui a réuni une quarantaine d’étudiants provenant du Master "Génie civil" de l’UFR PhITEM, des Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble (ÉNSAG) et de Marseille (ÉNSA-M).
- Une partie de la promo des étudiants du master génie civil a mené un projet au sein de l'association.
- PE Limited (également connu sous le nom de Petex), engagée à soutenir le développement des étudiants en géologie et en ingénierie pétroliere, a fait don de l'équivalent de 1 928 384.01 £ à l'Université Grenoble Alpes en donnant l'accès gratuit à 10 licences de la suite Move pour une utilisation académique.
- Ce dimanche 1er octobre a eu lieu, sur le parvis de la MACI, l'inauguration de la scène pour selfie XXL construite par les étudiantes et étudiants du master Génie Civil de l'UFR PhITEM !
Actualités de la formation
- Le DAEU évolue en s'ouvrant à l'alternance dès la rentrée 2025 ! Fidèle à sa mission de service public, l'Université Grenoble Alpes maintient son engagement dans l'accessibilité aux études supérieures pour tous, en faisant évoluer les modalités pédagogiques du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
- GATES : l’UGA et les grands instruments internationaux forment les scientifiques de demain L'Université Grenoble Alpes (UGA), partenaire historique des grandes infrastructures de recherche de son territoire, intensifie ses collaborations scientifiques grâce au projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS). Ce programme ambitieux vise à développer des projets de recherche d'excellence et à renforcer l'attractivité de Grenoble en tant que pôle scientifique d'envergure internationale. Dans ce cadre, l'UGA prévoit d'ici 2032 d'encadrer plus de 70 thèses en co-direction avec l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), l’ILL (Institut Laue-Langevin), l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l'EMFL (European Magnetic Field Laboratory) et l'IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique).Déjà, 15 contrats doctoraux ont été lancés suite à deux appels à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes). Découvrez le portrait des lauréats et lauréates !
- Des doctorats prestigieux en collaboration avec l’ESRF : portraits des lauréats ! L'Université Grenoble Alpes (UGA), partenaire historique des grandes infrastructures de recherche de son territoire, intensifie ses collaborations scientifiques grâce au projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS). Ce programme ambitieux vise à développer des projets de recherche d'excellence et à renforcer l'attractivité de Grenoble en tant que pôle scientifique d'envergure internationale.Dans ce cadre, l’UGA prévoit de mettre en œuvre plus de 24 thèses co-dirigées avec l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) d’ici 2032. Actuellement, ce sont déjà 6 contrats doctoraux qui ont commencé, suite à des appels à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes). Découvrez le portrait des lauréats !
- Des doctorats prestigieux en collaboration avec l’EMBL, l’EMFL et l’IRAM : portraits des lauréats ! L'Université Grenoble Alpes (UGA), partenaire historique des grandes infrastructures de recherche de son territoire, intensifie ses collaborations scientifiques grâce au projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS). Ce programme ambitieux vise à développer des projets de recherche d'excellence et à renforcer l'attractivité de Grenoble en tant que pôle scientifique d'envergure internationale.Dans ce cadre, l'UGA prévoit d'encadrer plus de 10 thèses en co-direction avec l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory), 5 avec l'EMFL (European Magnetic Field Laboratory) et 8 avec l'IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique) d'ici 2032. Déjà, 5 contrats doctoraux ont été lancés suite à deux appels à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes). Découvrez le portrait des lauréats !
- Des doctorats prestigieux en collaboration avec l’ILL : portraits des lauréats ! L'Université Grenoble Alpes (UGA), partenaire historique des grandes infrastructures de recherche de son territoire, intensifie ses collaborations scientifiques grâce au projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS). Ce programme ambitieux vise à développer des projets de recherche d'excellence et à renforcer l'attractivité de Grenoble en tant que pôle scientifique d'envergure internationale.Dans ce cadre, l’UGA prévoit de mettre en œuvre plus de 24 thèses co-dirigées avec l’ILL (Institut Laue-Langevin) d’ici 2032. 4 contrats doctoraux ont déjà été lancé suite à deux appels à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes). Découvrez le portrait des lauréats !