Distinction / PrixÀ la Une, Vie de l'établissement
Le prix Nobel de physique 2026 a été attribué à Francis Halzen, physicien belge installé à l’Université du Wisconsin–Madison, « pour ses contributions décisives à l’observatoire de neutrinos IceCube et à la découverte de neutrinos de haute énergie d’origine astrophysique ».
IceCube utilise un volume d’environ un kilomètre cube de glace antarctique instrumentée pour détecter les rares interactions de neutrinos cosmiques. Ces particules, très faiblement interactives, permettent d’observer l’Univers par un canal complémentaire de celui de la lumière ou des ondes gravitationnelles.
Francis Halzen avait proposé dès les années 1980–1990 d’exploiter la glace du pôle Sud comme immense détecteur, idée qui a conduit à la réalisation d’IceCube. Son prix récompense ainsi l’ouverture d’un véritable nouveau champ : l’astronomie des neutrinos. Francis Halzen entretient également un lien avec l’École de Physique des Houches. Il y a participé en 2007, dans le cadre de l’École d’hiver consacrée à “The Violent Universe”. Il rejoint ainsi la longue liste des lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields ayant enseigné ou participé à l’Ecole de Physique des Houches.
Cette distinction illustre une nouvelle fois le rôle historique de l’École comme lieu de rencontre privilégié entre chercheurs de premier plan et jeunes scientifiques.
L’École de Physique des Houches lui adresse naturellement ses plus chaleureuses félicitations.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)