Les nanosciences étudient la manipulation de la matière à l’échelle atomique, moléculaire et supramoléculaire et l’influence de cette structuration multi-échelle sur les propriétés électriques, optiques, mécaniques, chimiques et biologiques. La nanotechnologie est l’application de cette science dans les nouveaux nanomatériaux et nanodispositifs qui exploitent les possibilités de conception sur mesure de ces matériaux. Ces disciplines scientifiques se situent à l’interface de la physique, de la chimie, de la science des matériaux, de la microélectronique, de l’information et ingénierie quantiques, de la biochimie et de la biotechnologie.
NOS FORMATIONS
MASTER
Le Master Nanosciences and Nanotechnologies s’appuie sur les nombreuses unités de recherche et industries grenobloises travaillant dans ce domaine. La mention présente un fort caractère international avec des parcours enseignés en anglais et intégrés dans le Master Erasmus Mundus EMM-Nano+ (KU-Leuven, TU-Dresden, UB Barcelona, Chalmers Goteborg, UGA Grenoble), des accords de Double Diplôme et deux programmes thématiques (Soft Nano et Quantum) de la Graduate School de l’UGA*. Il prépare aussi bien à une carrière dans la recherche académique que dans des départements R&D industriels. Le master Nanosciences et Nanotechnologies est co-accrédité entre l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l'université Catholique de Leuven.
Les parcours proposés sont le reflet de sa richesse et de son interdisciplinarité :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)