Nanosciences et nanotechnologies

Formation
Les nanosciences étudient la manipulation de la matière à l’échelle atomique, moléculaire et supramoléculaire et l’influence de cette structuration multi-échelle sur les propriétés électriques, optiques, mécaniques, chimiques et biologiques. La nanotechnologie est l’application de cette science dans les nouveaux nanomatériaux et nanodispositifs qui exploitent les possibilités de conception sur mesure de ces matériaux. Ces disciplines scientifiques se situent à l’interface de la physique, de la chimie, de la science des matériaux, de la microélectronique, de l’information et ingénierie quantiques, de la biochimie et de la biotechnologie.

NOS FORMATIONS

MASTER

Le Master Nanosciences and Nanotechnologies s’appuie sur les nombreuses unités de recherche et industries grenobloises travaillant dans ce domaine. La mention présente un fort caractère international avec des parcours enseignés en anglais et intégrés dans le Master Erasmus Mundus EMM-Nano+ (KU-Leuven, TU-Dresden, UB Barcelona, Chalmers Goteborg, UGA Grenoble), des accords de Double Diplôme et deux programmes thématiques (Soft Nano et Quantum) de la Graduate School de l’UGA*. Il prépare aussi bien à une carrière dans la recherche académique que dans des départements R&D industriels.
Le master Nanosciences et Nanotechnologies est co-accrédité entre l'Université Grenoble Alpes, l'Institut Polytechnique de Grenoble et l'université Catholique de Leuven.
Les parcours proposés sont le reflet de sa richesse et de son interdisciplinarité :
Mis à jour le  28 octobre 2022