Construire un monde habitable

22 septembre 2022 - 2 octobre 2022
Comment construire le monde de demain, de façon réversible et totalement soutenable pour la planète ? Comment construire sans dépenser de nouvelle matière ? Comment construire de façon digne et humble ? Comment faire beaucoup avec peu ? Comment associer activité pédagogique et création de bien-être pour la société ? Bref, comment construire un nouveau monde, habitable et respectueux de l’environnement. Voici en quelques mots les objectifs de cet atelier intensif en réemploi.
L’UFR PhITEM de l’Université Grenoble Alpes, l’ÉNSA-M, école nationale supérieure d’architecture de Marseille et l’ÉNSAG, école nationale supérieure d’architecture de Grenoble organisent un atelier intensif en réemploi de matériaux du 22 septembre au 02 octobre 2022 dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.

Pendant 10 jours, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, devant l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), 50 étudiant.e.s issues des formations architecture et ingénierie civile travailleront en collaboration pour concevoir et construire un abri vélo, du mobilier extérieur et des aménagements paysagers à partir de matériaux de réemploi.

Cet événement est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, par Grenoble-Alpes Métropole, par la direction de la culture UGA, par la VP RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), par La Design Factory de l’UGA, par la DGD patrimoine, Aménagement et Transition énergétique, par le CROUS de Grenoble et par l’INSPÉ.

Programme des temps forts

  • jeudi 22/09 à 12h30, amphi de la MaCI (prévoir 1h):
    Conférences inaugurales de l’atelier :
    « L’architecture comme pratique soutenable et politique. Exploration d’une écologie sans transition » par Stéphane Herpin – architecte et enseignant de l’ÉNSA-M,
    « Construire un monde habitable » par Yannick Sieffert – Ingénieur et enseignant de PhITEM.
     
  • lundi 26/09 à 14h, amphi de la Maison Jean Kuntzmann MJK (prévoir 2h)
    Présentation des intentions de projet par les étudiants auprès des utilisateurs, des personnels et des décideurs de l’UGA en vue d’obtenir un accord de construire.
     
  • dimanche 02/10 vers 12h à l’INSPÉ (Bâtiment Bergès, 1025, rue de la piscine, 38610 Gières)
    Inauguration avec la visite organisée par les étudiants (verre de l’amitié et buffet)
Phitemcapitale verteENSAGmetropoleinspecrousENSAM
Publié le  14 septembre 2022
Mis à jour le  14 septembre 2022