Sciences de la terre, planètes, environnement (géosciences)

Formation

NOS FORMATIONS

L’offre de formation initiale en sciences de la terre et de l'environnement s’intègre aux enseignements de l’UGA, en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche de l’Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG).

Pour découvrir la richesse de l'environnement scientifique grenoblois et la philosophie générale de l'offre de formation dans le domaine, nous vous invitons à consulter le site web de l'OSUG.

LICENCE

La Licence Sciences de la Terre est basée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la physique et de la mécanique. Elle est complétée par des enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain) afin de donner aux étudiants les fondements nécessaires à l’étude des Sciences de la Terre grâce aux outils quantitatifs.
A noter : Les 2 premières années de licence se font au DLST (Département Licence Sciences et Technologies) de Grenoble

LICENCE PROFESSIONNELLE

Cette mention regroupe trois parcours des Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, dont deux sont dispensés à l'UFR PhITEM /"Conception et surveillance des systèmes hydrauliques" et "Prospection et protection des ressources souterraines"

MASTER

Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement forme des étudiants aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, permettant d’aborder de façon quantitative les sciences de la terre et de l’environnement, qu’il s’agisse des études de géodynamique, de climat, de risques naturels, de pollution des sols et des eaux, d’explorations géologiques et géophysiques etc tout en maniant ces outils sur la base d’une très bonne connaissance de terrain. Un enjeu majeur est d’appliquer des sciences et techniques nouvelles, avec une large part donnée à la modélisation, aux problèmes actuels de société.

Mis à jour le  12 février 2024