Plateforme Optique

La plateforme optique concerne l'ensemble des techniques faisant appel à la production, la transmission, la manipulation et l'utilisation de la lumière.
Cela inclut les aspects traditionnels comme la formation des images, mais aussi l'interférométrie, la polarisation, la spectroscopie et ses applications à la caractérisation et à l'analyse de la matière (de la physique atomique à la biologie en passant par la chimie), les capteurs et les émetteurs (lasers, …), la métrologie, l'optoélectronique, …

La plateforme est ouverte à l'ensemble des filières concernées par l’utilisation de méthodes optiques, y compris les filières non rattachées à l'UFR PhITEM (Polytech, Sciences de la vie et de la terre, 1er cycle, …), qu'elles soient ou non rattachées à l'UGA (Grenoble INP, …), ainsi qu'aux organisateurs de sessions de formation permanente.

Cette plateforme est installée depuis septembre 2006 dans des locaux restructurés et rénovés au bâtiment PhITEM C, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères.

Pour un descriptif illustré des activités de la plateforme, téléchargez le poster réalisé pour les rencontres pédagogiques du congrès d’optique (Grenoble, 2007).

Rôle de la plateforme

  • Fournir les moyens expérimentaux pour la formation et l’accueil des étudiants, sous la forme de matériel géré, entretenu par la plateforme et mis à disposition dans ses locaux ;
  • Susciter l’utilisation de ces moyens par les différentes filières ;
  • Recueillir et diffuser les informations correspondantes auprès des utilisateurs potentiels.
    Pour plus d’informations nous proposons une liste d’expériences réalisées sur la plateforme, des fiches descriptives de certains matériels ou expériences, des documents pédagogiques ainsi qu’une galerie de photos ;
  • Former les enseignants à l’utilisation de ces moyens.

Actions engagées par la plateforme

  • Accueil d'élèves du primaire et du secondaire autour d'activités expérimentales : les Ateliers Sciences Ouvertes
  • Participation à des évènements scientifiques : 50 ans laser, E2phy, fête de la science.
  • Accueil de cours et travaux dirigés de physique avec démonstrations d’expériences destinées à illustrer les cours de manière simple, démonstrative et attrayante.
  • Maison pour la Science.
  • Ouverture de la plateforme à des filières concernées par l’utilisation de méthodes optiques, y compris les filières non physiciennes.
  • Aide aux enseignants et élèves de lycées et de classes préparatoires, en particulier pour la réalisation de TPE et TIPE.
Publié le  9 mars 2017
Mis à jour le 17 janvier 2024