En septembre, le campus de Saint-Martin-d'Hères s'est transformé en chantier éco-responsable ! Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l'Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG - UGA ont relevé un défi unique : concevoir et construire des colonnes Morris entièrement à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, porté par des enseignants de l'UFR PhITEM et de l'ENSAG - UGA, témoigne de leur volonté de former les futurs bâtisseurs d'un monde plus respectueux de l’environnement.
Comment construire sans épuiser la planète ? Telle est la question à laquelle ces étudiants ont tenté de répondre. Armés de leur créativité et de leur ingéniosité, ils ont collecté, trié et assemblé des matériaux hétéroclites : terre à pisé, bois de charpente provenant d'une démolition, palettes à dosseret pour les menuiseries des futures résidences Condillac du Crous, pneus usagés de voiture et camion, skis et lances d'incendie de pompier !
Le résultat est à la hauteur de leurs ambitions : six colonnes Morris originales et colorées ont vu le jour. Elles ornent désormais six points stratégiques du campus, offrant des espaces d'affichage libre.
En plus des colonnes, les étudiants ont souhaité aménager une zone de détente couverte devant le bâtiment A de l’UFR PhITEM, créant ainsi un lieu de convivialité pour les étudiants et les personnels.
Un chantier pédagogique pour un avenir soutenable
Ce chantier pédagogique n'est pas qu'une simple réalisation technique. Il est aussi un vecteur de transmission de valeurs. Les étudiants ont appris à travailler en équipe, à faire preuve d’ingéniosité et à adopter une démarche éco-responsable. En s'appropriant ce projet, ils ont démontré que la construction soutenable n'est pas forcément une contrainte, mais une opportunité de créer des espaces de vie plus agréables et plus respectueux de l'environnement.
Chaque année, grâce à ce projet pédagogique innovant, l'Université Grenoble Alpes forme les futurs architectes et ingénieurs qui construiront le monde de demain.
Publié le 4 novembre 2024
Mis à jour le 4 décembre 2024
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les porteurs du projet
Piloté par les enseignants et enseignantes, Yannick Sieffert et Dominique Daudon, Béatrice Janiaud, Claire Durhône, Stéphane Buzon, Sébastien Fabiani, Olivier Baverel, Nicolas Vernet, Laurent Galichet et Edwin Nagy, cet atelier a été soutenu par l’UGA et ses composantes : l’UFR PhITEM, la Faculté des sciences et son projet de sciences en transition et l’ENSAG-UGA.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)