Physique

Formation
Science de l'expérimentation et de la modélisation par excellence, reposant souvent sur le développement d'une instrumentation de pointe dans son ambition de percer les secrets de la nature de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la physique est au cœur de la plupart des innovations technologiques qui nous entourent (laser, LED pour l'éclairage ou les écrans plats, GPS, mémoires magnétiques, microcapteurs, nanodispositifs, etc.) et en prise avec de nombreux enjeux de société (énergie, environnement, santé, etc.).

NOS FORMATIONS

LICENCE

La licence de physique prépare les étudiants à l’entrée en master dans les domaines de la physique, de la physique-chimie à travers une formation généraliste en physique, chimie mécanique et mathématiques. Cette  formation met aussi bien l’accent sur les aspects fondamentaux, appliqués ou  expérimentaux des concepts enseignés. 
A noter : Les 2 premières années de licence se font au DLST (Département Licence Sciences et Technologies) de Grenoble ou au DSDA (Département Sciences Drôme-Ardèche) à Valence

MASTER

Le Master de Physique est une formation de très haut niveau qui s’appuie très largement sur la richesse du site grenoblois en termes d’enseignants-chercheurs, d’équipements de pointe (Grands Instruments : ILL, ESRF, IRAM, CERN) et de laboratoires d’accueil reconnus internationalement. Elle permet d’acquérir l’ensemble des bases conceptuelles de la physique moderne puis de se spécialiser dans l’un des parcours de physique fondamentale ou appliquée afin de repousser les frontières de la connaissance ou de devenir les acteurs d’un développement sociétal intelligent.

MAGISTÈRE

Le magistère est une formation universitaire d'excellence qui a pour objectif d'offrir aux meilleurs étudiants de physique une formation à la recherche par la recherche.
Mis à jour le  28 octobre 2022