Michel Campillo élu membre de l'Académie des sciences

le  19 décembre 2019
Michel Campillo
Michel Campillo
Au terme des élections ouvertes en 2019, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, au titre de la section des sciences de l’univers, Michel Campillo, professeur à l'Université Grenoble Alpes et sismologue à l'Institut des sciences et de la Terre.
Une seconde session d’élection, devant s’achever au premier trimestre 2020, permettra d’élire, outre ces 18 nouveaux membres, quatre académiciens à des postes dont les thématiques seront ciblées. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du Président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 2 juin 2020, sous la Coupole de l’Institut de France.

Une carrière scientifique exceptionnelle

Chevalier de la Légion d’honneur, membre senior de l'Institut universitaire de France en 2006, fellow de l'American Geophysical Union en 2008, Michel Campillo a déjà été distingué à de nombreuses reprises pour l’excellence scientifique de ses travaux de recherche. Médaille d'argent du CNRS en 2003, il est notamment lauréat en 2005 du prix Jaffé de l’Académie des sciences et en 2013 de l’un des grands prix de l’Institut de France (prix de la Fondation Simone et Cino del Duca). Lauréat d’une bourse ERC Advanced Grants en 2016, il reçoit en 2018 le "Humboldt Research Award" de la Fondation Alexander von Humboldt.

Un sismologue de renommée internationale

Enseignant-chercheur en géophysique à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS, UGA, IRD, USMB, Université Gustave Eiffel), Michel Campillo est l’un des meilleurs spécialistes des séismes, de leurs causes et de leurs effets.

Michel Campillo s’intéresse à la fois aux processus responsables des tremblements de terre et aux ondes sismiques qui révèlent la structure de la Terre. Il a étudié les grands tremblements de terre mais aussi les phénomènes de déformation transitoire mis en évidence ces dernières années.
Il a proposé des méthodes innovantes pour l’imagerie de la Terre à partir du bruit sismique ambiant et des ondes multiplement diffusées. Ses travaux actuels portent sur le suivi temporel des propriétés mécaniques des roches associées aux déformations tectoniques. En savoir plus.
Publié le  19 décembre 2019
Mis à jour le  15 octobre 2021