L’UFR PhITEM propose des parcours de formation, de la licence 3e année au master, dans les domaines de l’EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique), le Génie civil, la Mécanique, la Physique (incluant les nanosciences et l’ingénierie nucléaire) et les Sciences de la Terre et de l’environnement. .

Des passerelles sont possibles à divers niveaux : en cours de licence, au passage de licence en master, et sous des conditions plus strictes, en cours de master.
Beaucoup de nos formations ont une orientation professionnalisante, ce qui signifie qu’elles ont vocation à déboucher directement sur un emploi.
Les stages se font en entreprise et de nombreux intervenants extérieurs interviennent dans la formation, la rendant ainsi plus pertinente vis-à-vis du monde socio-économique.
Certaines de nos formations sont organisées en alternance par apprentissage.
Nos formations dans les secteurs technologiques (génie électrique, génie civil et génie mécanique) accueillent de nombreux étudiants titulaires d’un DUT, pour lesquels elles constituent une voie tout à fait intéressante de poursuite d’études les menant à un emploi de niveau ingénieur.

Catalogues des formations

Cinq mentions de Licences

A noter : Les 2 premières années de licence se font, soit au DLST (Département Licence Sciences et Technologies) à Grenoble, soit au DSDA (Département Sciences Drôme-Ardèche) de Valence

Sept mentions de Master

Ingénierie nucléaire (dispensée à Valence) (1)

Certaines de ces formations sont très pluridisciplinaires et partagées avec d’autres départements de l’université ou nos partenaires académiques sur le site.

(1) formation largement centrée sur la gestion de l’énergie nucléaire.
 
Formation des futurs professeurs des collèges et lycées
L’UFR est partie prenante de la formation des futurs professeurs des collèges et lycées à travers les 2 parcours suivants :

Zoom PhITEM