Les étudiants de Master au cœur de la crue

le 12 mai 2016
Le stage de terrain hydrologie-hydrométéorologie du Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement de l’Université Grenoble-Alpes se déroule chaque année au mois d’avril sur le site du Pradel en Ardèche.
Le stage de terrain hydrologie-hydrométéorologie du Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement de l’Université Grenoble-Alpes se déroule chaque année au mois d’avril sur le site du Pradel en Ardèche où sont implantés l’EPLFPA Olivier de Serres et le Cermosem, deux structures dont le stage bénéficie pour son organisation. Les bassins versants du Gazel et de la Claduègne, suivis en continu depuis 2011 dans le cadre de l’Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais pour la compréhension des processus conduisant à la formation des crues éclairs, constituent les objets d’étude de ce stage.

À travers une dizaine d’ateliers organisés par groupe de 5 à 6, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique certains cours théoriques, de tester des applications de l’hydrologie opérationnelle et de se familiariser avec une étude intégrée du bassin versant qui associe l’hydrologie, la météorologie, la pédologie, la géophysique, la géochimie, l’écologie et la géomorphologie. Les ateliers sont animés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’Observatoire des Science de l’Univers de Grenoble, en particulier du Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement. Cette année a été particulièrement riche sur le plan pédagogique car les étudiants et l’équipe pédagogique ont eu la chance, pour la première fois depuis que le stage a été créé en 2005, de vivre une crue significative (avec un cumul de pluie d’environ 60 mm en 9h le 03/04/2016).
Mis à jour le 28 février 2017