Au cours de mes études d’ingénieur généraliste, j’avais suivi un cursus scientifique solide mais mes connaissances en génie mécanique ne me semblaient pas assez approfondies pour moi qui souhaitais travailler dans le développement de produit.

De manière à m’épanouir encore d’avantage suite à l'obtention du diplôme, j’ai choisi de poursuivre ma formation par une année d’alternance au sein du master 2 Génie mécanique (Intégration en conception de produit).
Cette formation me permettait non seulement de capitaliser sur mes compétences acquises en école d’ingénieur mais aussi d’acquérir l’expérience professionnelle majeure qui manquait à mon curriculum vitae.
La formule d'apprentissage a convaincu l'entreprise Rossignol qui cherchait à former durablement une personne pour développer les composants des skis alpins et aider à la gestion de projet.
Ce rythme d’apprentissage que j'ai apprécié m’a permis de suivre de véritables projets tout au long de l’année et de m'intégrer dans l'entreprise Rossignol . C’est une réelle immersion dans le monde du travail qui m'a responsabilisé et m'a fait gagner en maturité.
 Mon apprentissage s’est déroulé de manière très positive. Mes collègues et supérieurs m’ont très vite accordé leur confiance et m'ont fait évoluer dans mes missions.
 Actuellement en contrat à durée déterminée au sein de l'entreprise Rossignol je reçois des sollicitations d'entreprises alors que je suis en poste. Je me suis ainsi construit un bagage technique important tel que la maîtrise des logiciels informatiques de calcul de structures et de modélisation 3D qui est très prisée sur le marché de l'industrie. Les intervenants issus de milieux industriels divers et variés m'ont apporté un apprentissage du monde de l’entreprise et une culture personnelle sans comparaison. J'ai pu au cours des périodes au sein de l'université apprendre des savoir-faire techniques et les mettre en application lors de mes périodes en entreprise.
L'entreprise Rossignol pleinement satisfaite de mon travail et de la formation que j'ai reçue a souhaité prolonger mon contrat suite à cette année d'apprentissage dans mes fonctions d'ingénieur conception ski alpin. Cette formation a été une véritable chance pour moi d'évoluer dans le domaine d'activité que je recherchais et de faire mes preuves sur une longue période.
Aujourd'hui j'interviens dans la conception des composants plastiques des skis ainsi que dans la gestion des interfaces avec les fournisseurs et les usines de production. Mes interlocuteurs sont divers et j'apprends chaque jour. La formation en apprentissage que j'ai effectuée a représenté une véritable chance professionnelle que je ne regrette pas et que je conseille vivement.

Mis à jour le 8 décembre 2016