Formation, International

Les voyages forment la jeunesse !

Retour sur le stage de terrain international en Turquie pour les étudiants du M2 Géodynamique

Du 19 au 29 septembre 2017, 7 étudiants en Master 2 Sciences de la Terre et des planètes, Environnement, accompagné d’un professeur, se sont rendu en Turquie pour un stage de terrain international, organisé en collaboration avec l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Technique d’Istanbul (Turquie).

Le stage avait pour objet l’étude de l’évolution récente et de la tectonique active du plateau anatolien et de ses bords. Le groupe a notamment pu étudier sur le terrain la faille nord-anatolienne - l’une des plus grandes et plus actives failles décrochantes au monde - et son expression dans le paysage ; l’évolution tectonique, volcanique, et géomorphologique du plateau central ; les marqueurs de soulèvement du plateau sur son bord sud ; et le découpage du plateau par des failles actives. Le stage a ainsi donné une occasion d’étudier un grand nombre de cas d’école de marqueurs morphologiques de la tectonique active.

Avec des professeurs venant d’Allemagne, Turquie, Etats-Unis, Suisse et Pays-Bas, et des étudiants allemands, français et turcs, mais aussi italien, anglais, équatorien, péruvien, iranien, kirghize et mongole, ce stage fut également une véritable ouverture sur l’international.

 
Mis à jour le 3 octobre 2017