Enseignement expérimental

Depuis quelques années, l'enseignement de la Physique à l'Université de Grenoble s'est structuré autour du CESIRE. Ce programme constitue une manière originale de concevoir l'enseignement de la physique par l'expérimentation.

Dans le cadre de l'UFR PhITEM, le périmètre thématique du CESIRE s'est élargi à la Mécanique, et s'articule autour de plusieurs plateformes thématiques qui proviennent d'un regroupement d'expériences de Travaux Pratiques jusqu'alors dispersées, ainsi que d'expériences "réelles" dans des laboratoires de l'agglomération Grenobloise.

Les différentes filières d'enseignement de l'UJF ainsi que plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur de Grenoble peuvent consulter l'offre de formation du CESIRE et structurer leur enseignement expérimental avec l'aide des responsables de Plates-Formes qui sont des enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine.

Simultanément avec la mise en place du CESIRE, la rénovation des bâtiments PhITEM C et D sur le Campus de St Martin d'Hères va apporter une plus grande lisibilité thématique et entraîner une meilleure synergie entre les différentes thématiques. Sous la responsabilité de l'UFR PhITEM, on compte aujourd'hui plusieurs plateformes, chacune d'elle étant corrélée à un ou plusieurs laboratoires de recherche Grenoblois.

Certaines plateformes relèvent de dispositifs inter-universitaires à fort rayonnement national comme le Centre interuniversitaire de microélectronique (CIME) ou l'atelier interuniversitaire de productique (AIP-PRIMECA) qui concentrent des moyens ouverts également aux industriels. Ou encore la plateforme SEISM, (Simulation Et Instrumentation des Systèmes Mécaniques), qui permet de confronter des résultats expérimentaux mesurés sur des systèmes réels à des simulations numériques.