Ce master, parcours génie mécanique, était celui qui me convenait le mieux et l’effectuer en apprentissage était un atout incomparable pour mon objectif professionnel.
Concernant cette année d’alternance, il s’agit d’une expérience humainement et professionnellement très enrichissante. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes (clients, prestataires, collaborateurs…) qu’elles soient du domaine technique ou décisionnel et je me suis rendu compte du rôle, de la mission et des objectifs de chacun.

Avec les études de conception, je me suis rendu compte de la diversité des expériences et compétences de chacun. Par rapport à ma mission, l’intérêt a été de voir comment la solution technique initiale a évolué et de pouvoir se rendre compte des confusions commises et des valeurs apportées à la solution initiale. Le principal point a été de pouvoir s’apercevoir de la diversité des connaissances et des résultats pour un même besoin.

Par le biais de cette année d’apprentissage chez STMI-AREVA sur le site du Bugey, j’ai acquis de nombreuses compétences notamment en termes de connaissances liées au milieu nucléaire.

Cette formation est très valorisante et très enrichissante avec une forte valeur ajoutée sur le marché du travail. J’ai eu la chance de réaliser mon alternance au sein d’un grand groupe qui a tout mis en œuvre pour la réussite de mon année. J’ai acquis de nombreuses compétences qui m’ont permis d’évoluer personnellement et professionnellement.

Les différentes missions auxquelles j’ai participé m’ont permis d’appréhender le métier d’ingénieur études mécaniques. Il s’agit d’un métier complet et polyvalent dans lequel sont requises de nombreuses qualités techniques et relationnelles.

D’un point de vue personnel, cette année en apprentissage m’a énormément apporté sur l’aspect relationnel. Un savoir-être s’est instauré, savoir communiquer, partager des connaissances avec des personnes expertes dans le domaine, être force de proposition et organiser des réunions.

Professionnellement, cet apprentissage m’a permis de développer des connaissances dans un domaine que je connaissais très peu. Hormis quelques notions acquises lors des cours de nucléaire en master.

C’est un bilan très positif que je tire de cette année d’apprentissage.

Le démantèlement nucléaire est de nos jours une activité en pleine expansion et on observe un grand nombre de nouvelles techniques liées au démantèlement. La contrainte radiologique est une particularité spécifique à ce secteur. Le nucléaire est en forte croissance et en constante amélioration et donc porteur, pour encore de nombreuses années.

Mis à jour le 27 juin 2017