Après son stage effectué chez Schneider Electric (et malgré une offre d'emploi), Julien s'est exilé à Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni). Il a trouvé un premier emploi en tant qu'ingénieur de production dans une petite entreprise de découpe laser (Acorn Laser) dans laquelle il a participé activement au lancement de deux procédés : soudure robotisée et formage de tôles par pressage.

Puis il a décroché un poste d'ingénieur de production/fabrication chez Caterpillar UK, dans l'usine de Peterlee. Cette usine fabrique les camions articulés (modèles 725, 730, 735 et 740). C'est la seule usine Caterpillar dans le monde à produire ces modèles. L'usine emploie 1000 personnes et produit 16 camions par jour.

Julien travaille au sein du service « Technical Resources » et s'occupe des lignes d'assemblage des camions. Ce département permet de faire le lien entre conception et production. L'aspect pionnier (la conception de la future génération de camions) et les enjeux techniques font de l'activité de Julien un travail passionnant.

Mis à jour le 5 décembre 2016