Dans le cadre de mon alternance pour ma 2ème année de master parcours génie mécanique, j’ai intégré, au sein de l’entreprise Precitechnique (société spécialisée dans l’emboutissage de précision), le service des méthodes principalement. J’ai également pris place au sein du bureau d’études ainsi qu’au service qualité.

Cette alternance de fin d’étude m’a permis d’avoir une première expérience de longue durée dans une entreprise et d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et techniques, afin d’approfondir celles que nous avons déjà acquises.

Pour conclure sur mon alternance, je suis satisfait de mon travail réalisé au sein de l’entreprise Precitechnique, qui fut en plus très varié. En effet, j’ai pu travailler sur la conception, la qualité, la programmation.

La durée de mon alternance au sein de cette entreprise (10 mois) m’a également permis de me familiariser avec son personnel et de connaître son fonctionnement. Je tiens à préciser que la bonne entente entre collègues de travail est primordiale dans le bon fonctionnement d’une entreprise et dans la productivité des employés.

Enfin, je trouve qu’une alternance pour la dernière année de master est très intéressante car cela permet de s’intégrer progressivement dans le monde du travail et de réaliser des plus longs projets qu’un simple stage ne pourrait pas nous apporter. Egalement, cela permet de revoir certains cours comme la programmation du master 1 avec le langage VBA (Visual Basic), de Licence 3 sur le procédé de l’emboutissage et bien sûr de master 2, notamment l’industrialisation dans mon cas.

Mis à jour le 27 juin 2017