Premier employeur industriel, les industries mécaniques en France, représentent 30 700 entreprises et 113 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Elles emploient 617 000 personnes (FIM 2013). Elles couvrent les secteurs allant de l’extraction des matières et leur distribution, à la conception de produits et de systèmes et leur utilisation. A l’horizon 2020, les industries mécaniques prévoient de recruter plus de 40 000 emplois par an.
La mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’énergie, l’aéronautique, la mécatronique, la robotique, l’automobile, le naval, le médical, l’agroalimentaire, ....

Les secteurs de la transformation (sidérurgie, fonderie, plasturgie) et l’équipement (production de composants, conception et maintenance de machines et/ou de systèmes) se partagent un part importante de l’activité.

Sur un créneau plus étroit, la mécanique est bien présente dans l’industrie de précision (optique, instruments de mesures et de navigation, matériel médical…) qui poursuit son expansion.