Entreprise d’alternance
Minitubes, à Grenoble.
Bons souvenirs universitaires
Les cours en général qui sont très concrets et qui sont applicables directement en entreprise. Nous avions, par exemple beaucoup de TP (conception, usinage, etc), de l’anglais technique, du droit du travail, de la gestion de projet, qui sont des matières qui nous apportaient des outils pour nos missions en entreprises. C’était très intéressant.
Avoir des professeurs titulaires et vacataires est un bon complément : cela permet d’avoir deux approches différents et complémentaires (théorie des cours, expérience au sein des groupe d’étudiants VS expérience entreprise).
La diversité des cours/matière, qui permet de découvrir différents secteurs de l’industrie. Certains cours n’apportent que quelques bases, mais permettent d’avoir une bonne ouverture d’esprit et surtout de savoir ce qui se fait. A nous ensuite d’être curieux et d’approfondir les secteurs qui nous intéressent.
Le fait d’être un petit groupe (classe d’une douzaine de personnes), qui permet d’échanger beaucoup plus.
Cela nous a permis également d’aller à un salon ou encore d’avoir un TP/formation chez Staübli.
Situation actuelle
Responsable développement et industrialisation aux Aciéries de Bonpertuis, à Domène.
Notre équipe (2 outilleurs et moi-même) développons les nouveaux produits au sein de l’entreprise :
* Prise en compte du cahier des charges client et des données d’entrée des commerciaux.
* Réalisation des plans pour le client.
* Définition de la gamme de fabrication et des plans associés (Ebauche pour consultation fournisseur, différentes passe et profils de la gamme).
* Conception 3D des outillages machines (filières, galets de dressage, mors de traction, etc…).
* Consultation, négociation et achats des outillages + développement de nouveaux fournisseurs.
* Réalisation des essais et validation pour mise en production vie série.
* Gestion RH du service (entretiens individuels, gestion des congés, etc).
* Amélioration des gammes de fabrication vie série.
Points forts de la formation :
Formation « professionnelle ». Nous ne sommes pas dans la théorie avec cette formation, mais plutôt axés « monde du travail ».
L’encadrement/les professeurs : nous sommes considérés comme des adultes, c’est ce qui fait toute la différence avec l’ « école » en général.
L’environnement de travail : Accès à énormément de matériel : TP à Vaucanson sur les machines, TP vers le CEA, cours sur le campus.
Conseils
Prendre cette formation comme étant partie intégrante d’un projet professionnel, et ne pas considérer les cours comme une partie « scolaire ». L’année passe très très vite, donc il faut s’investir à fond.
Être acteur : faire part de ses idées sans avoir peur et surtout exprimer son ressenti sur les choses et sur les souhaits (de projets, de choses qui intéressent, etc) : c’est ça qui fait avancer !